Tourisme et Informations
Estepona
Estepona a été, et reste encore, une importante ville de pêche pour la province de Malaga. Bien que la ville conserve son charme espagnol, le tourisme est devenu sa principale préoccupation. C'est une destination très populaire pour les personnes venant de toute l'Europe. Heureusement, une grande partie des vastes programmes de construction qui ont touché la Costa del Sol (à Torremolinos et Fuengirola) ont été maintenus à l'écart par les autorités locales, car elles cherchent à maintenir Estepona comme une station plus petite et plus intime, qui conserve ses traditions espagnoles.
Bien que certains travaux de construction aient été réalisés, le contrepoids est que des fonds sont disponibles pour le conseil municipal pour son infrastructure et ses améliorations. Partout à Estepona, il y a des preuves de cet investissement réinjecté dans la ville. Les routes sont bordées de fleurs, les palmiers bordent les promenades et les rues, les fontaines ornent de nombreuses rond-points et espaces publics, les places ouvertes ont été réformées et de nombreux monuments morisques anciens ont été restaurés ou préservés. Le tourisme a apporté avec lui de nombreux magasins, bars, restaurants et attractions nouveaux, mais les cafés de rue traditionnels et les bars à tapas abondent encore.
Estepona dispose également de magnifiques plages de sable qui ont obtenu le label européen Pavillon Bleu pour la propreté, la sécurité et les installations. Les plages publiques de la ville disposent de douches, de bars de plage offrant nourriture et boissons, et de postes de secours (non pendant l'hiver).
La ville possède également trois musées montrant son histoire et son développement.
Il y en a un dans la plaza de toros dédié à la tauromachie, incluant des costumes traditionnels, des photographies et des affiches. À côté se trouve le musée d'intérêt local exposant des articles du passé agricole et de pêche d'Estepona.
Derrière la plaza de toros, vous trouverez le Musée des Fossiles avec environ 2000 expositions et le Musée Archéologique avec des vestiges de l'époque Paléolithique et de l'époque où les Phéniciens se sont installés ici il y a plus de 2600 ans.
Port d'Estepona
Estepona était à l'origine l'un des principaux ports de pêche de la Costa del Sol, juste derrière Malaga. Bien qu'une flotte de pêche continue d'opérer depuis le côté ouest du port, c'est une activité beaucoup plus réduite qu'auparavant. La majorité du poisson capturé est maintenant vendu directement aux chaînes de supermarchés (vous pouvez assister aux enchères si vous le souhaitez !), cependant, certains bateaux vendent encore directement depuis le bateau au public (arrivez tôt, avant 7h du matin, pour obtenir la prise la plus fraîche !).
Le port a évolué au fil des ans et est maintenant l'un des principaux lieux pour les bars, restaurants et discothèques à Estepona. Il y a une grande marina sportive qui abrite de nombreux yachts et embarcations de loisirs. De là, de nombreux bateaux de location partent pour des excursions de pêche ou des sorties d'une journée en Méditerranée pour voir les dauphins qui jouent dans le détroit de Gibraltar. Un très populaire marché d'artisanat est également organisé ici chaque dimanche matin, vendant des articles en cuir, des bijoux, de la poterie et divers souvenirs.
Des changements supplémentaires sont imminents, car nous comprenons que l'autorisation a été donnée pour étendre la marina afin d'ajouter 600 nouveaux postes d'amarrage et qu'il y a des projets pour permettre à de plus grands navires de croisière de faire escale à Estepona à l'avenir.
Informations utiles de contact
- Gare routière 95 280 29 54 - Site web (pour les horaires des bus) : www.ctsa-portillo.com
- Police Municipale 95 280 02 43
- Service de Taxis 95 280 29 00
- Office de Tourisme 95 280 09 13 - Site web : www.estepona.es
- Mairie 95 280 11 00
- Pompiers 95 279 21 21
- Département des Résidents Étrangers 95 280 20 02